French English German Italian Portuguese Russian Spanish

Le Ganoderma Lucidum ou Reishi

Nom commun : Reishi
Nom botanique : Ganoderma lucidum, famille des ganodermatacées.
Noms chinois : Ling Chih, Ling Zhi.
Noms japonais : Reishi, Mannentake
Partie utilisées : la chair du champignon; certains produits sont fabriqués avec ses spores et/ou son mycélium.

 

Habitat et origine :

Le Ganoderma lucidum est originaire de la Chine, des montagnes lointaines. C’est un champignon ligneux qui, à l’état sauvage, croît surtout sur les troncs morts des pruniers, parfois aussi sur ceux de chênes. Très rare à l’état sauvage, il pousse exclusivement en montagne dans des forêts profondes. On trouve environ 2 ou 3 champignons tous les dix milles troncs. Il pousse sur les troncs décomposés près du sol ou sur les racines apparentes. Son chapeau peut atteindre plus de 20cm de diamètre. Bien que les chinois aient tenté, pendant bien des siècles, de cultiver le Reishi, ce n’est qu’au début des années 1970, suite aux travaux de Shigeaki Mori, un ingénieur japonais, que le Ganoderma peut être maintenant cultivé avec succès et à grande envergure. Toutefois, il est très important si on désire avoir des résultats optimum pour sa santé, de se procurer des produits (cafés, thés, gélules et autres) faits avec du Ganoderma lucidum, 100% certifié biologique et organique. En effet, il existe actuellement en Chine 4 gros producteurs de Ganoderma, mais un seul le cultive à la façon ancestrale, sur de vieux troncs avec de l’eau de source et de façon équitable ; ce producteur utilise une centaine de fermes typiquement chinoises, situées dans les montagnes d’origine du champignon. Les autres producteurs, de Chine ou d’ailleurs dans le Monde, utilisent très souvent des méthodes moins orthodoxes (surtout les sacs de plastiques, balles de foins ou de paille).

Historique :

Il est le Roi des champignons et est utilisé par les herboristes chinois et japonais depuis plus de 4000 ans. Ce champignon est cité dans le premier livre chinois de traitement par les plantes qui date de l’An 2800 avant Jésus Christ, et y est classé comme ayant des qualités supérieures à toutes les autres « herbes ». On en fait aussi mention dans le plus vieil écrit de la pharmacopée chinoise. On pense très sérieusement que les Asiatiques connaissaient le Reishi depuis des siècles, voire des millénaires avant cette date. On l’appelle dans les Pays asiatiques : « l’herbe miraculeuse, l’herbe spirituelle ou l’herbe de l’immortalité ! ».

 

Les principaux éléments actifs sont les suivants :

Polysaccharides, germanium, adénosine, essence ganodermique, triterpenoïd, proteines, fibres, 16 acides aminés, vitamines et minéraux. Le rôle de Ganoderma lucidum dans le domaine médical est assez impressionnant. En vertu de la vaste recherche permanente faite par de nombreux chercheur (entre autre : Santé Canada, l’Institut de recherche en biotechnologie du Conseil national de recherches Canada, Passeport Santé), ainsi que l’analyse de coopération et d’expériences cliniques menées par des personnes dans les hôpitaux, à l’intérieur des collèges et des universités, et même par des fabricants de produits pharmaceutiques, le potentiel du Ganoderma lucidum, comme médicament efficace est de plus en plus clair et défini.

 

Ce champignon renferme plus de 200 éléments actifs classés en trois catégories, à savoir : 30% solubles dans l’eau, 65% en matières organiques solubles et 5% d’éléments volatiles. On les dits nécessaires et même essentiels à l’organisme humain. Avec plus de 150 phytonutriments et antioxydants, le Ganoderma lucidum serait l’élément le plus proche de la perfection nutritionnelle dans la nature !

 

 

Beaucoup d'autres informations sont disponibles sur internet, 
laissez votre curiosité chercher et surtout trouver tous les bienfaits du Reishi (ou ganoderma lucidum)

Aujourd'hui tout le monde connait l'Aloé Vera !reishi

Bientôt, nous connaitrons tous le Reishi !